Faisant suite aux dernières consignes du ministère de l’Intérieur, la préfecture nous apporte des précisions sur les modalités d’un potentiel accueil de déplacés d’Ukraine.
- Concernant les offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine. Les personnes morales doivent donc remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements.
- Concernant les propositions émanant de particuliers, les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.