Appel à projets GAZTEEK DIOTE – Encourager l’implication des jeunes sur le territoire de la montagne basque

GAZTEEK DIOTE – Encourager l’implication des jeunes sur le territoire de la montagne basque

Appel à projets ouvert jusqu’au 29 septembre 2024

A l’initiative de sa Commission Montagne, la Communauté d’Agglomération Pays Basque lance en 2024 l’appel à projets « Gazteek Diote », doté d’une enveloppe de 100 000 €.

Objectif : Soutenir des projets qui encouragent l’implication active des jeunes (15-30 ans) dans la vie locale et l’avenir de leur territoire :

• Projets permettant de donner la parole/de la place aux jeunes pour valoriser, encourager et promouvoir l’implication des jeunes dans la vie locale et associative.
  • Projets permettant aux jeunes de mieux se connaître pour construire des dynamiques collectives et leur donner envie de s’engager.
  • Projets permettant de faire connaitre et transmettre aux jeunes ce que sont les atouts et enjeux du territoire, mais aussi les avantages à tirer du bénévolat pour son enrichissement personnel.
  • Projets visant le développement de la citoyenneté des jeunes et leur ouverture sur le monde
  • Projets permettant d’accompagner les jeunes dans leur volonté d’agir et de renforcer les compétences nécessaires à leur autonomisation.

Bénéficiaires éligibles : Toute structure locale (associations, communes, missions locales, établissements scolaires, …) peut candidater à condition qu’elle porte un projet collectif impliquant des jeunes (15-30 ans) et réalisé sur le territoire de la montagne basque (périmètre de 111 communes).

Aide financière : Les dépenses d’investissement et de fonctionnement sont éligibles, avec une aide maximum de 5 000 € par projet.

Calendrier : Candidatures à envoyer par mail jusqu’au 29 septembre à   via le formulaire Formulaire de candidature AAP Jeunes à compléter et signer.

Examen des candidatures en octobre par un jury participatif.

Résultats définitifs communiqués en décembre 2024 à la suite du vote des instances délibératives de la CAPB.

Pour en savoir plus : Règlement AAP Jeunesse – Reglement et formulaire Formulaire de candidature AAP Jeunes  ou à retrouver en ligne sur Appel à projets Gazteek Diote 2024 (communaute-paysbasque.fr)