Traditionnellement, les fermes d’Espelette sont surtout tournées vers l’élevage de brebis laitières et de bovins viande. Les exploitations peuvent être spécialisées dans l’un ou l’autre de ces élevages, mais également les mener de manière complémentaire.
La culture céréalière principale est la culture du maïs, le plus souvent en système polyculture-élevage.
L’activité d’élevage, que ce soit de brebis, de vaches ou de chevaux permet l’entretien des prairies, mais aussi des surfaces fourragères en montagne par la pratique de la transhumance estivale par une partie des éleveurs.
Certains d’entre eux font le choix de transformer leur production et de vendre directement au consommateur leurs fromages, agneaux et veaux en caissettes.
Il y a de cela quelques années, les vaches laitières étaient également présentes sur la plupart des exploitations. Elles sont nettement moins nombreuses aujourd’hui du fait de la conjoncture économique particulièrement difficile pour cette production.
La commune compte également des exploitations horticoles ou d’élevage de canards gras.
Depuis quelques années maintenant et notamment depuis la reconnaissance de l’AOP Piment d’Espelette en 2000, le piment, qui était cultivé traditionnellement à petite échelle, s’est énormément développé, au point d’être présent sur une grande majorité des exploitations du village. Certains agriculteurs se sont spécialisés dans sa culture, sa transformation et sa commercialisation. Pour les autres, la culture de piment vient comme un complément d’activité et de revenus permettant de soutenir l’activité agricole de la commune, mais aussi touristique et commerciale, Espelette s’étant fait une véritable renommée grâce à cette épice.