Son histoire
Le piment venu du Mexique débarque avec Christophe Colomb en France au XVIème siècle. C’est en 1650, que le Piment d’Espelette prend racine au cœur d’un environnement naturel privilégié autour d’Espelette.
Au creux d’un théâtre de collines et de crêtes, proche de l’océan, la zone de l’Appellation qui s’étend sur 10 communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque – département des Pyrénées Atlantiques, bénéficie d’un microclimat aux températures douces en été, à la pluviométrie généreuse favorisée par la brise naturelle que crée ce relief tourmenté. Apparenté à l’ambiance subtropicale, ce bioclimat favorise la croissance et le développement harmonieux du Piment d’Espelette.
De la sélection de la semence à la conservation de l’épice avec toutes ses caractéristiques organoleptiques, chaque phase est effectuée selon les savoir-faire locaux et adaptés, qui requièrent un apprentissage important.
La culture et la transformation du Piment d’Espelette nécessitent de grandes capacités d’observations et le recours fréquent à des opérations manuelles. Les femmes et les hommes ont su, tout au long des siècles préserver le type variétal et les techniques traditionnelles de culture, de séchage, et d’élaboration qui ont permis de conserver l’originalité du produit.
L’AOP « Piment d’Espelette »
Le piment d’Espelette ou « Ezpeletako Biperra » est la seule épice labellisée en France.
Au début des années 2000, la volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, avec la double obtention de l’AOC-AOP* Piment d’Espelette, reconnaissable par son estampille unique.
L’AOP «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde et le piment frais (destiné à la transformation).
Sa longueur en bouche, sa grande finesse aromatique et sa saveur persistante signent ainsi l’identité gustative du Piment d’Espelette.
Le piment d’Espelette s’invite à votre table. Son parfum et sa couleur agrémentent la cuisine au quotidien ainsi que les mets les plus délicats. Allié des instants gourmands, le Piment d’Espelette s’utilise de l’apéritif au dessert.
À conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et à consommer rapidement pour bénéficier de tous ses arômes ! Le piment d’Espelette s’utilise sans modération.
Le piment en chiffres
Producteurs de piment d’Espelette
En 2014, la filière dénombre 161 producteurs et 12 sociétés dont 40 producteurs et 6 sociétés à Espelette
En 2015, la filière dénombre 180 producteurs et 14 sociétés dont 41 producteurs et 6 sociétés à Espelette
La poudre produite en 2014 par toute la filière représente 202 674 tonnes
Pieds plantés
En 2014 : 3 462 014 pieds ont été plantés sur l’ensemble de la zone de production dont 630 835 sur la commune d’Espelette
En 2015 : 3 827 249 pieds ont été plantés sur l’ensemble de la zone de production dont 740 056 sur la commune d’Espelette
Quand le trouver ?
Toute l’année
Où se le procurer ?
Chez les producteurs de la zone de production, sur les marchés, dans les épiceries fines et ailleurs en grandes surfaces.
Contact :
Syndicat de l’AOP Piment d’Espelette
64250 Espelette
Tél. : 05 59 93 88 86
E.mail :