Au Québec, il y a une émission de télé qui invite des vedettes à venir partager leur liste d’envies. L’émission, diffusée sur la chaîne TVA, se nomme « Ma liste à moi ». Lors de la préparation de l’enregistrement, l’invitée de l’émission du 23 janvier, Annie Brocoli (chanteuse pour enfants) mentionne sur sa liste qu’elle aimerait Visiter Espelette : « pour visiter les endroits où ils font le piment d’Espelette. Je suis allée à Avery Island pour visiter l’endroit où ils font le Tabasco. J’adore les piments et les épices.»
La chaîne TV, ne pouvant l’envoyer à Espelette, décide de contacter l’Office de Tourisme d’Espelette, afin qu’on leur envoie par mail des visuels du village afin d’amorcer la réalisation de son rêve.
Pour l’équipe de l’Office de Tourisme l’occasion est trop belle: » on s’est s’est pris au jeu, et c’est là que l’aventure a débuté… »
Nous étions déjà en contact avec Carole et Philippe de la société Zooomez (www.zooomez.fr) qui réalisent des photos panoramiques à 360°, d’où l’idée d’utiliser les visuels réalisés lors de la fête du piment.
Également séduits par l’idée, ils nous proposent de prendre contact avec un de leurs amis québécois friand de cette technologie, Luc Villeneuve Vice-Président de l’IVRPA (http://ivrpa.org/)... vivant à quelques centaines de mètres des studios de TVA… La production valide le projet d’une visite virtuelle offerte à l’invitée et dés lors, tout le monde s’active pour proposer une expérience inoubliable à Annie… Localement, le Syndicat du piment, l’Atelier du piment, le maire du village, sont contactés pour que la ‘visite’ soit la plus complète possible… Après de nombreux échanges transatlantiques, les images de l’émission parlent d’elles-mêmes, Annie est enthousiaste par cette visite en « réalité augmenté »… « Motivée par cette expérience, sans doute la verra-t-on prochainement dans les rues d’Espelette..? »