LE RESEAU COMETE A ESPELETTE

Malgré que sa marche commémorative ait dû être annulée, en raison de la crise sanitaire, les membres de l’Association des Amis du Réseau Comète, sous la présidence de Jean Dassié, restent toujours aussi mobilisés. Reportée en 2021, ils préparent déjà le parcours depuis Anglet Sutar – Larressore – Espelette jusqu’à Jauregikoborda en pleine zone de montagne, sur la commune de Elizondo, proche de la piste de Burkaitz.

En partenariat avec la municipalité, deux magnifiques pierres superposées viennent d’être installées par Frantxoa Aguerre et Benat Olaizola, les deux membres locaux très actifs de l’association. Placées à même le sol, entre deux jeunes hêtres, au col dit  » Ihi Lepo  » à mi-parcours des bornes frontières 75 et 76. Les ont également aidés pour le transport sur ce site dangereux et pentu, Michel et Laurent Urdangarin d’Estebenborda. Encastrée dans la pierre, y est intégrée une plaque traduite en quatre langues relatant cet évènement historique :

« Vous êtes ici à Ihi Lepo (le col des joncs) sur la commune d’Espelette. En face, on aperçoit sur le flanc de la montagne, la ferme Jauregiko borda de Xan Mihura à Elizondo (vallée du Baztan). Alors que les nazis chargés de surveiller les crêtes, sont basés à 500 m d’ici, entre 1943 et 1944, 126 aviateurs des forces alliées, vont utiliser ce passage historique. Ils y sont conduits par quatre jeunes passeurs d’Espelette (Jean-Baptiste et Pierre Aguerre – Jean Elizondo et Pierre Etchegoyen), tous membres du réseau belge Comète. Xan Mihura prendra le relais et tous rejoindront Gibraltar, puis Londres sans aucun incident, pour reprendre le combat.« Saluons leur mémoire ». 

Des photos agrémentent le texte coloré, doté d’un QR Code. Il renvoie au blog réalisé par les membres de l’association, sur lequel chaque date de passage, chaque passeur et aviateur sont répertoriés. Un travail de recherches d’archives, minutieux, précis et exceptionnel où le parcours de chaque aviateur abattu est repéré. Depuis la Belgique, comment a-t-il été caché, hébergé, accompagné et évacué vers l’Espagne, et avec quel membre du réseau.

Avec la municipalité, l’inauguration de ce lieu de mémoire est programmée en septembre l’année prochaine. Célébrant ainsi le 80ème anniversaire de la création de la plus longue chaîne d’évasion de la seconde guerre mondiale, par Andrée de Jongh, une jeune fille belge de 24 ans. Un réseau créé par des civils au service des militaires. Ici, au Pays-Basque, cinq membres seront arrêtés et déportés, ils mourront dans les camps.

Déjà inscrites, les familles de ces aviateurs venant du monde entier, prévoient de rejoindre Anglet (siège du réseau) – Larressore et Espelette. Des rencontres chargées d’émotion, car très attachées à ce travail de mémoire, reconnaissantes, elles viennent célébrer et rendre hommage à tous ces héros de l’ombre. Des gens ordinaires qui par leurs actes extraordinaires ont sauvé leur père ou grand-père…..« Afin que les générations futures ne les oublient jamais ! »

Dominique Aguerre 06 69 14 69 36